Pharmacie de la Gare

Nos conseils

12 aliments pour sauver sa peau

Comme tous nos organes, notre peau a besoin de nombreux nutriments pour se régénérer, jouer son rôle de barrière avec le milieu extérieur et définir notre identité « plastique ». On peut bien sûr la traiter de l’extérieur avec des cosmétiques, mais il y a mieux à faire la traiter aussi de l’intérieur via notre alimentation, car environ 80% de la santé de notre peau est liée à celle-ci.

Voici une liste de 12 aliments à consommer régulièrement pour avoir une belle peau. Mais attention, certains d’entre eux doivent impérativement être bio ou certifiés.

  1. Les poissons gras : ils contiennent des acides gras oméga 3 qui réduisent l’inflammation et maintiennent l’hydratation de notre peau. C’est aussi une bonne source de protéines de qualité, de vitamine E et de zinc.
  2. Les avocats : avec leur concentration en bons acides gras, vitamines E et C, les avocats protègent du soleil et sont importants pour une peau saine.
  3. Les noix : bonne source d’acides gras essentiels, elles contiennent aussi des vitamines E et C, du sélénium et des protéines, nutriments importants pour la santé de notre peau.
  4. Les graines de tournesol : excellente source d’antioxydants, elles contiennent de l’acide linoléique qui prévient la peau sèche.
  5. Les patates douces : source majeure de béta-carotène qui va protéger notre peau des rayons du soleil.
  6. Les poivrons (bio) : ils contiennent beaucoup de béta-carotène et de vitamine C qui en plus d’être antioxydante va favoriser la création de collagène qui donne à notre peau sa structure et sa souplesse.
  7. Les brocolis : contiennent des vitamines, minéraux et caroténoïdes nécessaires à la santé de notre peau, ainsi que des sulforaphanes qui préviennent les cancers y compris ceux de la peau et protègent des rayons UV.
  8. Les tomates (bio) : contiennent de la vitamine C et des caroténoïdes, notamment du lycopène qui protège du soleil et prévient les rides.
  9. Le soja (non OGM) : les isoflavones du soja améliorent les rides, le collagène, l’élasticité et l’hydratation de la peau et protège des UV.
  10. Le chocolat noir : les antioxydants et les oligoéléments du cacao protègent des UV, diminuent les rides, la sécheresse de la peau et améliore sa texture.
  11. Le thé vert (certifié sans pesticides ni métaux lourds : ses antioxydants puissants protègent la peau des UV, réduisent les rougeurs et améliorent l’hydratation, l’épaisseur et son élasticité.
  12. Le vin rouge : le resvératrol, présent en particulier dans les vins tanniques, a un effet anti-âge en neutralisant les radicaux libres néfastes à la santé de la peau (un verre standard par jour).

Ces 12 aliments, combinés à des produits de dermo-soins en application externe, vous aideront à prendre soin de votre peau et à la rendre plus belle que jamais.