Pharmacie de la Gare

Nos conseils

Agir aussi de l’intérieur

Préparer sa peau au soleil, combattre la cellulite, freiner la chute des cheveux ou agir sur les signes du vieillissement cutané : depuis quelques années, l’offre en matière de compléments alimentaires a littéralement explosé. 

Vendus sous forme de comprimés, de gélules, d’ampoules ou encore de sachets, les compléments alimentaires font partie des denrées alimentaires et ne sont pas des médicaments. Leur but est de fournir une source concentrée de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel et physiologique (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés). Ils peuvent ainsi être utilisés en même temps qu’une crème pour compléter son action de l’intérieur.

Comme leur nom l’indique, ils viennent en complément d’une alimentation variée et équilibrée et dans le cadre d’une hygiène de vie saine. Même si ce ne sont pas des médicaments, les doses ne doivent pas dépasser les apports journaliers recommandés.

Les actifs stars La liste des plantes utilisées dans les compléments alimentaires est sans fin. Dans le domaine de la minceur, qui draine le plus de références, figurent le fenouil, l’artichaut et la reine des prés pour drainer, le thé vert et la guarana pour brûler les calories, le gingembre et le radis noir pour débarrasser les toxines.

Du côté des antioxydants, le sélénium, les vitamines C et E ou le zinc sont considérés comme les nutriments stars pour lutter contre l’oxydation, raison pour laquelle ils sont présents dans un grand nombre de préparations.

Les activateurs de bronzage, à base de caroténoïdes, permettent de préparer la peau et de conserver son bronzage plus longtemps. Ils n’ont en revanche aucun effet protecteur et ne dispensent ni d’appliquer une crème solaire, ni de respecter les précautions d’usage.

Pour trouver le complément alimentaire, ou le duo soins/compléments, qui vous conviendra le mieux, parlez-en avec nos pharmacien/nes. En cas de prise sur une longue durée, la Pharmacie de la Gare vous recommande au préalable deux tests biologiques exclusifs pour mesurer votre niveau d’antioxydants.

Pour compléter les crèmes antirides

… les crèmes anticellulite

… les crèmes solaires

… les crèmes pour peaux sèches et atopiques

… les soins contre l’acné

… les soins des cheveux et des ongles