Pharmacie de la Gare

Nos conseils

Avez-vous votre éthylotest?

les alcootests individuels. Ils sont désormais ­obligatoires en France.

D’une manière générale, il a été établi qu’à partir d’une alcoolémie de 0,5 pour mille (la limite légale en Suisse et en France), le risque d’accident augmente incontestablement et à 0,8 pour mille, il est en moyenne déjà multiplié par quatre.

Quand on boit de l’alcool, difficile de savoir quand le taux d’alcoolémie autorisé est atteint. Il n’y a en effet aucune règle parfaitement fiable qui établisse quelle quantité d’alcool on peut consommer avant de reprendre le volant de sa voiture ou le guidon de sa moto. Tout dépend de la forme dans laquelle on est ce jour-là, de l’état de fatigue et de ce que l’on a mangé.

Les risques de se faire contrôler avec une alcoolémie trop élevée et les conséquences qui en découlent étant importants, mieux vaut vérifier par soi-même le taux d’alcool qu’on a dans le sang. Sécurité routière oblige, tous les automobilistes et les motards circulant en France doivent être munis d’un éthylotest depuis le 1er juillet dernier.

Alcool au volant, quelques chiffres

Depuis l’an 2000, en France, le taux d’implication de l’alcool dans les accidents mortels oscille invariablement autour des 30%. C’est la première cause d’accidents, en particulier chez les jeunes. En 2010, plus d’un jeune sur trois (39,8%) tué sur la route l’a été dans un accident avec alcool. Au total, 1150 personnes ont perdu la vie dans ce type de circonstances.

Quelle est la boisson qui contient le plus d’alcool ?
• Un verre de vin de 1 dl
• Une bière de 33 cl
• Un verre de whisky de 3 cl

Réponse : un verre de bière.

Un homme qui boit 5 bières aura environ 1.35 pour mille d’alcool dans le sang