Pharmacie de la Gare

Nos conseils

Le risque d’infarctus varie selon la saison

On savait déjà que sur les 24 heures de la journée, le moment où le risque d’infarctus du myocarde est le plus fréquent est en fin de nuit et le matin, plus particulièrement le lundi. Une étude suédoise de l’Université de Lund publiée en août 2017, nous apprend que la saison a aussi une influence…

Les chercheurs de l’Université de Lund, en Suède ont analysé les données relatives aux crises cardiaques survenues sur tout le territoire suédois entre 1998 et 2013, soit près de 280’000 cas. Ils ont observé que le nombre moyen d’infarctus par jour est significativement plus élevé lorsque les températures sont basses.

Ainsi, le nombre d’infarctus du myocarde est 4 fois plus élevé en hiver lorsque le thermomètre affiche des valeurs au-dessous de 0°C. De plus, la vitesse du vent, un ensoleillement faible et une humidité de l’air élevée augmentent aussi le nombre d’infarctus.

Explication : quand il fait froid, le corps répond en resserrant les vaisseaux sanguins superficiels, ce qui a pour conséquence d’augmenter la pression artérielle. “Chez la majorité des personnes saines, ces mécanismes sont bien tolérés. Mais chez des personnes avec des plaques d’athérosclérose dans leurs artères coronaires, elles peuvent souffrir de crise cardiaque” précise le Dr Moman A. Mohammad de l’Université de Lund.

Rappelons à cet égard que la principale cause d’infarctus est l’hypertension artérielle. Or, le problème est que l’on ne se rend pas compte que l’on a une hypertension, car on ne la « sent » pas. C’est pourquoi, un contrôle au minimum une fois par année est recommandé. La pression normale est de 120/80. Connaissez-vous la vôtre ?

Si vous dépassez 120/80, relisez notre article où nous vous donnions 15 moyens naturels pour faire baisser la tension. Sachant enfin qu’une infection des voies respiratoires peut multiplier par 17 le risque d’infarctus, pour bien passer l’hiver il semble opportun de faire un programme pour booster son immunité et prévenir la grippe !

A la Pharmacie de la Gare à FEYZIN, Antoine FIUME vous aidera à prendre soin de votre santé.