Pharmacie de la Gare

Nos conseils

Les mille vertus de la grenade

Sa découverte n’est pas récente puisque le fruit du grenadier est utilisé de manière médicale depuis un bon millier d’années. Ce qui l’est, en revanche, c’est le résultat de centaines d’études qui lui attribuent toutes des effets protecteurs sur la santé.

Plus de 250 études scientifiques réalisées au cours de ces dernières années en attestent : les substances contenues dans la grenade peuvent protéger contre le stress oxydatif, les maladies cardio­vasculaires, la démence, les réactions inflammatoires excessives et le cancer.

Cette vertu protectrice, l’élixir de santé la doit à sa haute teneur en polyphénols (tanins, flavonoïdes). Ce sont de puissants antioxydants qui ont une action bénéfique dans les domaines suivants :
– protection cardiovasculaire : artériosclé­rose et maladies cardiovasculaires ;
– protection du cerveau : démence, sclérose en plaques, maladies de Parkinson et d’Alzheimer ;
– action anti-inflammatoire : inflammations chroniques, arthrite, infections virales (grippe) ;
– action anti-cancer (cancer de la prostate, du sein etc.).

Le jus est fermenté dans des buts thérapeutiques. C’est en effet surtout grâce à ce processus, opéré par des micro-organismes vivants, que la bioactivité et la biodisponibilité des polyphénols contenus dans la grenade sont accrues. La fermentation décompose par ailleurs le sucre du fruit, ce qui permet sa consommation aux diabétiques.

Tous les produits à base de grenade ne se valent pas. Pour bénéficier de tous ses bienfaits pour la santé, il est nécessaire de porter une attention particulière à la teneur réelle en polyphénols et à leur bioactivité dans le produit.